Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Sainte-MarcellineLycée français de LausanneInstitut Sainte-Marcelline - Ecole française de Lausanne-Valmont aefe
« Décembre 2018 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

Sortie culturelle des 1ères

Le 21 avril 2015, les classes de Première sont parties visiter Besançon, sa Citadelle et son Musée de la résistance et de la déportation et le Château de Joux

Notre journée débute à Besançon par une entrée en matière sportive : atteindre la citadelle qui surplombe la ville de 100 mètres. Nos cuisses en gardent le souvenir !

Lieu de mémoire, cet édifice construit par Vauban a joué un rôle important durant la 2nde Guerre Mondiale. Plusieurs résistants y ont été exécutés par les soldats allemands pour avoir défendu leur patrie. C’est le cas d’Henri Fertet, jeune homme de notre âge dont nous avons étudié la lettre d’adieu en Histoire. 

Nous avons poursuivi notre visite au musée de la Résistance et de la Déportation. Ce fut un musée très complet qui abordait toutes les facettes de la 2nde Guerre Mondiale et de la Résistance. Les nombreux documents et objets exposés nous ont permis de nous plonger au cœur de ce terrible conflit.

La pause de midi sous le soleil printanier fut l’occasion de découvrir plus en profondeur Besançon, en particulier son centre-ville chargé d’histoire.

Après le repas, direction Pontarlier pour visiter le Château de Joux.

Là encore, le château fortifié par Vauban (encore lui !) est un lieu de mémoire, en particulier connu dans l’Histoire de l’abolition de l’esclavage. 

Cette renommée est due à l’emprisonnement du célèbre Toussaint Louverture, héros de la première République noire à Haïti, et qui a grandement contribué à l’émancipation des esclaves des Caraïbes. La forteresse reçoit d’ailleurs chaque année de nombreux visiteurs haïtiens qui s’y rendent comme à un lieu de pèlerinage. 

La visite est assurée par Éric, guide du patrimoine qui nous fait découvrir les nombreuses facettes de ce château, en passant de l’histoire de la légendaire Berthe de Joux à la vie mouvementée de Mirabeau durant son emprisonnement.

Ce fut une journée de sortie, certes, mais aussi une journée studieuse, puisque nous avions pour mission de prendre des notes tout au long du voyage. Au final, avec un tel soleil, c’est simple les sorties scolaires !

 

Victoria Barsalou, Paul Denuault & Maxence Jouve