Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Sainte-MarcellineLycée français de LausanneInstitut Sainte-Marcelline - Ecole française de Lausanne-Valmont aefe
« Septembre 2018 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

"Chefs-d'œuvre de la collection Bührle, Manet, Cézanne, Monet, Van Gogh…"

Visite guidée et atelier à l’Hermitage pour les CP

Mardi 17 octobre, la classe de CP s’est rendue à la Fondation de l’Hermitage pour visiter l’exposition des chefs d’œuvre de Bürhle. Le thème du parcours didactique était centré sur le portrait et l’autoportrait.
Les enfants ont pu aborder et découvrir l’évolution des grandes étapes de l’histoire de la peinture de la fin du 19ème au début du 20ème siècle au travers de l’analyse de quatre œuvres majeures.

Ils ont dans un premier temps analysé le portrait de Mme Ingres par Ingres. La guide les a menés à une observation fine du portrait figuratif par excellence, où nous reconnaissons tous les détails de l’anatomie du  sujet. 

De la peinture figurative à l’impressionnisme, les enfants ont pu découvrir notamment une œuvre de Monet dans laquelle le personnage dans un jardin n’est que suggéré par des touches de couleurs.

Ils ont ensuite pu observer le fameux tableau de Van Gogh, « Le semeur » et ont réalisé que le paysage, les champs, les arbres et le soleil sont réinterprétés de façon subjective et sensible pour finalement ne plus du tout correspondre à la réalité des couleurs et des proportions.

Enfin,  la guide nous a fait découvrir « L’Italienne » de Picasso. Œuvre inspirée d’une carte postale d’une femme italienne, Picasso a recomposé son sujet en aplats géométriques qui s’imbriquent les uns dans les autres, s’affranchissant de toutes perspectives et proportions égalemennt.

C’est d’après l’esprit et la technique de cette œuvre que les enfants ont peint leur autoportrait/ peinture, découpage et collage.

Une belle après midi de découvertes et de créations !!!

Les productions des enfants seront exposées dans le patio de l’école.

  

 

Stéphanie VASON et Anne PEULTIER