Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Sainte-MarcellineEcole française de Lausanne-ValmontInstitut Sainte-Marcelline - Ecole française de Lausanne-Valmont aefe
« Août 2018 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

Festival Rob'Evian et projet robotique

Suite du Projet des CM1

Dans la prolongation de ce que nous vous avions déjà présenté en janvier dernier, le 17 mai  les élèves de CM1 ont pu présenter leur projet robotique au festival d’Evian. Ce dernier  réunissait les écoliers et collégiens de la circonscription : il s’agissait de développer un robot-guide touristique afin de faire découvrir le patrimoine de notre ville de Lausanne.

  

Ce fut un véritable succès! Bravo à tous nos petits scientifiques en herbe qui ont su expliquer aux festivaliers leur projet avec un enthousiasme inégalable! Ils peuvent être fier d'eux.

Ils ont aussi eu l'occasion de découvrir les projets d'autres classes, de se confronter à des problèmes tel que la réparation de turbine sur Mars grâce à Thymio ou encore de collaborer à l'escape-game : merci à Sarah et Jérémy d’y avoir aussi bien représenté leurs camarades.

Pendant la journée, notre projet a suscité l’intérêt de nombreuses personnes et en particulier de l’association Mobsya, association suisse à but non lucratif qui cherche à promouvoir l’enseignement de la robotique dans les écoles. Vincent Becker nous a ainsi proposé de nous aider à surmonter les dernières difficultés.

Il est donc venu dans notre classe, vendredi 22 juin, accompagné de Fanny, ingénieur-chercheur, qui a développé Thymio. Elle nous a expliqué son parcours de chercheuse et nous a montré les différentes étapes de développement de notre petit robot.

Puis, elle a analysé avec nous les points de bon fonctionnement et les points de dysfonctionnement de notre projet : nous avons ensuite réfléchi ensemble aux différentes pistes de résolution.

      

Enfin, par groupe, nous avons programmé avec le langage VPL pour que notre robot-guide puisse réaliser son parcours en s’arrêtant devant tous les points d’intérêt de notre ville, pour lesquels chaque élève de la classe avait réalisé un exposé.

Lundi 25 juin, nous tournons dans notre classe un film promotionnel pour partager notre expérience avec d’autres écoles.

Notre projet est présenté mercredi 26 juin à l’ensemble des autres classes de l’école et nous publierons le lien vers notre film très prochainement.

 

Les CM1 et leur institutrice Nathalie CHAPOT