Miro, Poésie et Lumière
L'exposition propose une reconstitution de l’atelier de l'artiste à Palma de Majorque, ainsi qu’un ensemble d’objets originaux lui ayant appartenu.
Des peintures à l'huile mais aussi des sculptures en terre cuite et en bronze, ainsi que des oeuvres sur papier sont exposées selon un parcours chronologique.
La guide nous a expliqué que le peintre utilisait souvent les mêmes symboles (le rond, l’étoile, l’œil, le triangle…). En atelier, nous en avons choisi un et nous l'avons dessiné, puis nous avons déchiré la feuille où nous les avions reproduits et nous avons collé les morceaux sur une grande feuille blanche. Nous avons repassé sur les formes avec une craie grasse noire ; puis, nous devions fermer les yeux et laisser notre main faire des courbes sur toute la feuille.
Nous avons ensuite colorié certaines zones à la craie grasse en utilisant les couleurs primaires comme Miro. Pour terminer, nous avons recouvert la feuille avec de l'encre en repassant sur les symboles. C'était magique car les symboles ressortaient. Nous pouvions aussi faire des éclaboussures avec une autre couleur !
Barbara CHAGUE, Nathalie CHAPOT, Stéphanie VASON et Marie-Jeanne BOUGNON