Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Sainte-MarcellineLycée français de LausanneInstitut Sainte-Marcelline - Ecole française de Lausanne-Valmont aefe
« Janvier 2019 »
Janvier
DiLuMaMeJeVeSa
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

Remise des prix aux Elèves de l’Oz Anne de CE2 et CM1

Nos élèves ont rencontré Claude PONTI à la Bibliothèque jeunesse de Lausanne lors de la remise des prix du Concours d’œuvres collectives « Ponti Foulbazar ».

La Compagnie des Elèves de l’Oz Anne vous présente actuellement sur ce site Arsène Lepin, une œuvre écrite et illustrée par les élèves de CE2.

L'an dernier, les élèves actuellement en CM1 avaient rédigé un Catalogue de maîtresses, pour les élèves qui veulent en changer, également inspiré de l'oeuvre de Claude PONTI, auteur de littérature de jeunesse et illustrateur français bien connu.

 

           

Ces deux productions viennent d'être primées au concours "Ponti Foulbazar" organisé par l'Ecole des Loisirs et la libraire Payot.

A cette occasion, les deux classes ont été invitées ce mardi 4 mars 2014 à la Bibilothèque jeunesse de Lausanne autour d'un goûter en présence de Claude PONTI !

 

      

Ils ont pu partager un moment privilégié pour discuter avec lui de son oeuvre, de son métier d'écrivain-illustrateur et aussi de leur propre expérience d'écriture.

Voici quelques extraits de leurs échanges empreints de beaucoup d'humour ...

-Pourquoi avez-vous choisi ce métier et comment trouvez-vous votre inspiration ?

J'ai dessiné un premier livre à la naissance de ma fille Adèle ("L'album d'Adèle") et puis, finalement, je n'ai plus eu envie de faire autre chose....

Je vois, j'entends des enfants dans la rue et alors comme je ne les connais pas, j'invente une histoire. Ainsi, Blaise, Tromboline, Foulbazar ont été créés à partir de personnes réelles et de noms de personnages célèbres.

-Avec quoi dessinez-vous vos illustrations ?

Je dessine au crayon, je gomme, je recommence et ensuite, je passe à l'encre les dessins et je les peins avec des couleurs à l'eau.

-Pourquoi inventez-vous des mots bizarres ?

Car les mots pour dire ce que je veux n'existent pas, alors je les invente, je ne fais pas toujours exprès de faire des jeux de mots, souvent les mots se mélangent dans ma tête.

-Ecrivez-vous en ce moment ?

Non, pour le moment, je n'écris pas car je vous parle... mais oui, sinon j'écris ou je dessine tous les jours depuis que je suis petit. Un grand livre me prend entre 7 et 9 mois, un petit 3 semaines.

.....

      

Claude PONTI leur a fait l'honneur ensuite de leur dédicacer l'exemplaire original d'Arsène Lepin!

     

Les quarante élèves accompagnés de Nathalie CHAPOT, initiatrice du projet, de Valérie JANSSENS, maîtresse de CM1, du Chef d'établissement et de mamans accompagnatrices sont repartis ravis, la tête remplie de souvenirs et les bras chargés des livres qui leur ont été offerts.

.

   

 

Pour rappel, les familles peuvent  visiter l’exposition des œuvres du 4 mars jusqu’au 10 avril à la Bibilothèque jeunesse de Lausanne, avenue d'Echallens 2A , 1004 Lausanne.

 

Patricia BERLIET