Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Sainte-MarcellineLycée français de LausanneInstitut Sainte-Marcelline - Ecole française de Lausanne-Valmont aefe
« Mars 2019 »
Mars
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

Un voyage au pays des saveurs exotiques

Illustration du projet d'école partagé entre plusieurs classes

Dans le cadre de notre projet d’école autour des cinq continents, notre classe de CM1 a commencé son exploration au travers de la gastronomie et a eu l’occasion de participer à un atelier Junior Academy proposé par l’Alimentarium de Vevey.

Yvan, le chef cuisinier, nous a accueillis dans sa cuisine et nous a présenté le menu que nous allions composer : un curry de légumes thaïlandais accompagné de brochettes de crevettes marinées et de son riz parfumé.

De la découverte des plantes aromatiques (citronnelle, galanga, feuille de lime, gingembre et ail), en passant par la découpe attentive des légumes (carotte, patate douce, courge), par le crépitement des crevettes dans l’huile de coco, et enfin par une cuisson douce de notre curry, tous nos sens ont été mis en éveil.

Et c’est autour d’une grande table magnifiquement dressée que nous nous sommes tous retrouvés pour déguster notre repas accompagné d’un riz délicatement cuit. Nous avons pu laisser s’exprimer notre gourmandise, savourant ces mets avec plaisir et heureux de pouvoir raconter notre expérience à nos parents.

   

 

 

  

J'ai adoré cuisiner le nid à crevettes, les crevettes, le curry, le riz et bien sur les jeux ! Le jardin de l'alimentarium est magnifique! J'ai vraiment adoré cette sortie. Marion

J'ai adoré la sortie à l'alimentarium quand nous avons commencé nos plats thaïlandais, surtout quand nous avons cuit les brochettes de crevettes et le curry, bref tous ces détails. L'alimentarium a un potager magnifique! Malheureusement, la journée se termina trop vite. Chloé

J'ai adoré la sortie à l'Alimentarium . Le jeu collectif était super et la cuisine était très bonne.☺ Stanislas

J'ai aimé notre cuisine, les jeux et le jardin! Et tout ça, c'est à l'Alimentarium! Jérémy

Aujourd'hui nous sommes allés à l'alimentarium et c'était trop bien !!!!! Au début, on a fait des jeux sur l'alimentation qui étaient vraiment bien et après on a échangé avec l'autre groupe: on a donc cuisiné à notre tour du curry aux légumes avec du riz et des crevettes. En plus, après, on a pu le manger et c'était trop bon! Mais ensuite, on a dû repartir. Du coup, moi, j'étais triste de partir (je ne pense pas que j'étais la seule d'ailleurs...). Célia 

Nous avons fait une sortie à l'alimentarium. Nous avons d'abord préparé notre repas, puis nous sommes allés faire des jeux. 
A la pause, nous sommes sortis: il y avait un énorme potager! Et nous avons fait un grand jeu avec tout le monde.
Enfin, on a mangé ensemble le repas que nous avions préparé. 
Albane

Aujourd'hui nous sommes partis à l'alimentarium . Nous avons préparé un repas thaïlandais.Quand nous avons coupé les carottes, il fallait avoir de la force. J'ai réussi mais c'était dur. Ensuite, nous avons échangé les ateliers. Il y avait des jeux autour de l'alimentation: je les ai tous essayés. Puis, on a mangé le repas. Et nous sommes finalement rentrés... Manon

Ce matin nous sommes allés à l'alimentarium. Il y avait deux groupes. Nous avons cuisiné du curry de légumes thaïlandais. C'était vraiment bien!!!!!!  Elio

Nous sommes allés à l'Alimentarium de Vevey.
Nous avons voyagé jusqu'en Thaïlande par la cuisine: en entrée, nous avons préparé une assiette de légumes frais avec des brochettes de crevettes et d'ananas et pour suivre du curry de légumes. Ensuite, pour le dessert une boule de glace au chocolat, poires et gingembre.
Et des litchis et une noix de coco! 
Sarah

   

Nous avons décidé également de transmettre notre expérience aux CM2 lors d’une matinée « cuisine du monde » et nous nous sommes donc transformés à  notre tour en chef de cuisine, le vendredi 20 octobre, afin d’initier nos camarades  aux saveurs thaïlandaises.

Dès le début de la matinée, nous avons donc enfilé nos tabliers pour découper, peser et répartir les ingrédients qui composaient les recettes. Lorsque tout fut prêt, les CM2 se sont associés et ont hâché menu, émincé, découpé puis ont cuit le curry de légumes. Puis, ensemble, nous avons concocté une marinade pour les crevettes qui ont été mises à cuire au four.

Cette matinée fut bien remplie : pas un instant de répit pour finalement s’attabler et déguster ce repas.

Une pause plus tard alors que les petits estomacs étaient bien repus, nous nous sommes tous retrouvés pour présenter des exposés sur la Thaïlande. Désormais, la géographie, l’histoire, l’économie ou la culture thaïlandaise n’ont plus de secrets pour nous.

Félicitations à tous nos cuisiniers en herbe et merci aux maîtresses de CM2 d’avoir accepté de se prêter au jeu !

 

Nathalie CHAPOT

 

Vous pouvez consulter notre album en ligne