Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Sainte-MarcellineLycée français de LausanneInstitut Sainte-Marcelline - Ecole française de Lausanne-Valmont aefe
« Novembre 2018 »
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

Visite de la RTS à Lausanne

Dans le cadre de notre projet pédagogique sur le thème du cinquantenaire de l’Ecole Valmont, les élèves du primaire sont allés visiter les studios de la RTS.

 

Après avoir été accueillis dans le studio d’enregistrement d’Espace 2, les élèves ont déambulé dans les différentes salles correspondant aux chaînes de diffusion: Couleurs 3, la Première, Option musique.

Comment enregistre-t-on une émission ? Comment gère-t-on un direct ? Quelles programmations ? D’où viennent les informations et comment sont-elles vérifiées ? Autant de questions qui ont trouvé réponse grâce à la disponibilité des journalistes et à leur patience.

         

Les enfants ont pu observer le matériel, tester l’isolation phonique des différents studios, prendre la pose du journaliste et essayer les micros « comme des grands ». Ils ont aussi observé le travail des techniciens gérant les émissions enregistrées, les flashes infos-route, le flash info commun à toutes les chaînes et pour lesquelles chaque journaliste des différentes stations doit respecter les horaires : la synchronisation n’est pas une mince affaire et chacun a les yeux rivés sur l’horloge !

Nos élèves ont même assisté, en silence, à la réunion des journalistes travaillant à l’élaboration du flash info : ces derniers  recevaient des informations par internet, par téléphone et en discutaient entre eux afin de les hiérarchiser. Quelle effervescence dans cette salle de préparation, juste interrompue par la journaliste qui, d’une voix assurée, présenta les informations de 15h00.

       

Difficile de quitter ces lieux magiques qui nous ont permis d’appréhender les coulisses des émissions de radio.

       

Nous ne les écouterons plus de la même façon désormais ! Un grand merci à toute l’équipe des journalistes qui nous ont consacré un peu de leur précieux temps !

 

Nathalie Chapot