Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Sainte-MarcellineLycée français de LausanneInstitut Sainte-Marcelline - Ecole française de Lausanne-Valmont aefe

Label de la Fourchette verte

Examen réussi !

Le label de la Fourchette verte (http://www.fourchetteverte.ch/) est un label de qualité-santé décerné aux restaurants qui proposent un plat du jour équilibré en respectant les critères de la pyramide alimentaire suisse. 

Ce label récompense "une cuisine de qualité, qui cherche à concilier plaisir et santé, dans le cadre de la promotion de la santé et la prévention de certaines maladies".

Chaque semaine, notre équipe en cuisine, se creuse la tête pour proposer un menu quotidien qui, certes, rencontre les goûts de chacun mais surtout respecte les consignes des diététiciens.

Ainsi, au grand dam de certains enfants consommateurs : très très peu de frites, de la viande  moins de trois fois par semaine, des lentilles et des pois chiche... Heureusement, les sauces sont maison et le fameux tacos remplit l'ensemble des critères car cuisiné entièrement sur place.

Les conclusions des parents nommés « testeurs » et les menus hebdomadaires sont remontés à une commission de labellisation qui peut retirer le label si les menus ne répondent pas ou plus aux prescriptions des diététiciens en matière d’ingrédients utilisés et de modes de préparation.

Examen réussi cette année encore avec pour recommandation de diversifier les féculents et de proposer a minima une fois par semaine un repas végétarien.

Un concours a récemment été organisé en collaboration  Fourchette verte-EVAP afin d’expliquer aux enfants les bases d’une alimentation qui rassemble plaisir et équilibre au travers d’une activité ludique.

Une centaine d’élèves a participé au concours en remplissant un questionnaire pour déterminer parmi six photos représentant des menus, lesquelles représentaient des menus équilibrés.

 

Tous les participants recevaient un petit cadeau "Fourchette Verte" (balle, gomme, règle, stylo, post-it…). Parmi les participants qui avaient répondu correctement, 11 élèves se sont vu attribuer les lots suivants : 3 bons d'achat de 20 CHF chez Bio C Bon (supermarché de produits biologiques et diététiques) , 4 clefs USB Fourchette Verte et 4 tabliers de cuisine.

Afin de poursuivre cette information sur l’équilibre alimentaire dans la restauration, l’EVAP a aussi proposé une Conférence avec Daniela Da Costa, diététicienne de la Fourchette Verte le 2 mai à 20H à la salle polyvalente.

Un atelier des sens est également prévu l'an prochain.

Bon appétit !

 

 

 

Patricia BERLIET