Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Sainte-MarcellineLycée français de LausanneInstitut Sainte-Marcelline - Ecole française de Lausanne-Valmont aefe
« Janvier 2019 »
Janvier
DiLuMaMeJeVeSa
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

1500 ans de l'abbaye de St-Maurice...

... ou comment intéresser des enfants de 6 à 14 ans par une sortie scolaire autour du même thème.

L'ensemble des élèves du primaire, les élèves de 6ème, 5ème et 4ème sont allés à tour de rôle passer une journée à Saint-Maurice à l'occasion de l'anniversaire de l'Abbaye, haut-lieu de l'activité spirituelle et culturelle du monde occidental chrétien en Valais.

La visite de l'Abbaye comprenait pour tous la découverte de la Basilique, l'exposition du Trésor et la présentation du site archéologique. 

L'abbé Thomas est venu nous accueillir et nous a répartis en groupe ; Marie nous a distribué des oreillettes qui nous permettaient de l'entendre sans déranger les autres visiteurs de l'abbaye.

Nous avons découvert les vitraux de la Basilique : une histoire religieuse en bande dessinée.... Nous avons appris que l'abbaye a été fondée par Sigismond, roi des Burgondes, en 515. C'est la plus vieiille abbaye du monde chrétien qui a fonctionné sans interruption depuis 1500 ans. Nous entendrons d'ailleurs les chanoines chanter des Laus (louanges) à midi, très impressionnant !

Sur le site archéologique, nous apprenons que plusieurs églises se sont succédé, détruites souvent par les chutes de pierres de la falaise ! Nous parcourons les catacombes où aucun ossement n'est plus présent ; le tombeau de St-Maurice est construit en arrondi pour symboliser le passage de la Terre au Ciel.

Beaucoup d'exclamations et d'étonnement ont salué la visite du Trésor ! (CP, CE1, CE2, CM1)

  

La classe de CM2 a pu, quant à elle, se rendre à la chapelle du Scex. Cette chapelle est située dans la falaise au-dessus de Saint-Maurice. 

 

Pour y accéder, une seule solution: gravir les quelques 487 marches y conduisant (170m de dénivellation) ! 
De mai à octobre, des messes y sont célébrées.
Entre 611 et 614, le moine Saint-Amé vécut en ermite dans la falaise. Un petit abri en bois y fut construit. Puis, au fil des siècles, la chapelle a été agrandie et restaurée à plusieurs reprises, pour finalement aboutir à ce qu'elle est aujourd'hui. 

   

Partis en train dans un compartiment qui, comble du chic, leur était spécifiquement réservé, les plus grands ont pu découvrir ce point central d'un rayonnement religieux et culturel unique.

En complète adéquation avec leur programme d'histoire, les 6èmes ont pu visualiser la maquette de l'endroit où les premiers chrétiens s'étaient installés "au bout du monde" .

Ils ont bénéficié d'une visite très claire avec un chanoine "sévère mais très pédagogue" et des moyens technologiques d'une étonnante modernité . Les vestiges n'ont  plus rien de secret pour eux.

 

Le Trésor, quant à lui, en a ébloui plus d'un . En effet, composé de différents objets offerts par des chefs d'Etat et des communautés religieuses depuis des centaines d'années, il est très impressionnant et offre à l'endroit une richesse artistique incomparable.

   

"A l'abbaye de St-Maurice, j'ai beaucoup aimé les portes grandes et pleines d'écriture. Les catacombes m'ont aussi beaucoup plu".

"J'ai beaucoup apprécié la salle des trésors. Il y avait de magnifiques objets, ornés d'or et d'argent. Le chanoine était très gentil, il nous a bien accueillis. C'était une très belle visite."

Après un repas composé de pizzas, bienvenu et apprécié de tous, plusieurs jeux en extérieur ont pu être organisés pour défouler les troupes ....

  

 

 

Avec la collaboration de Nathalie CHAPOT, Valérie JANSSENS, Lucrèce JOUVE , Claire PALTHEY et Jean-Eudes ARNOUX