Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Sainte-MarcellineLycée français de LausanneInstitut Sainte-Marcelline - Ecole française de Lausanne-Valmont aefe
« Mars 2019 »
Mars
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

20ième SLFF - Reportage

Une semaine haute en couleurs !

Les couleurs françaises ont bien été portées par nos élèves lors de cette semaine organisée au sein de l'Ecole française de Lausanne-Valmont. Depuis 5 ans, nous participons activement à cette grande semaine de la langue française et de la francophonie avec différentes manifestations.

Lundi 16 mars 2015, les dix élèves de quatrième présélectionnés (voir notre précédent article) ont porté leur discours personnel devant un jury.

Ce dernier était composé de personnalités extérieures représentant différentes entités francophones de Suisse telles l'Union des Anciens Combattants Français et Soldats au Service de la France, l'Union des Français de l'Etranger et Lausanne-accueil mais aussi Madame Barbé, documentaliste à l'école, Arthur Liot de Norbecourt, élève de Première, vainqueur l'an dernier à Francfort et Monsieur Sulmon, Chef d'établissement.

Avec un discours sur les femmes :"Les femmes contribuent-elles à l'histoire des Hommes?"Mathilde Ferry-Bertho a remporté la première place, Arnaud Leyre la seconde avec un sujet d'actualité : "Quel avenir pour l'école à l'ère du numérique ?", ils iront représenter l'Ecole à Hambourg en mai prochain. Amaury Desmette complète le podium après nous avoir bien fait rire avec "Le mensonge".

  

En soirée, les élèves du Club de théâtre du Collège nous ont impressionnés par leurs prestations dans des scènes de la Commedia dell'arte et en faisant revivre pour le public les personnages des romans-feuilletons que sont Fantômas et Mandrake le magicien. L'ensemble était mis en scène par Monsieur Jean Mars.

   

Le mardi, c'était le tour des secondes de s'affronter avec éloquence.

Sophia Ianni a conquis le public avec un plaidoyer pour le roman et Basile Laurens nous a interrogés avec une belle émotion sur "La musique peut-elle peindre un paysage?". Tous deux iront également défendre nos couleurs en Allemagne. Victoria Wiedmer remporte la troisième place avec "Le sable, une mine d'or ?".

  

Ils ont, tous les trois, comme leurs camarades de quatrième, reçu des bons d'achat offerts par la librairie Payot à Lausanne.

A vingt heures, la salle était à nouveau comble pour applaudir les comédiens toujours aussi excellents.

   

       

Les deux concerts de fin de semaine ont encore apporté beaucoup d'émotion. 

Un peu plus d'une dizaine d'élèves du lycée et du collège au micro, au piano et à la guitare ont enchanté leur public avec des chansons françaises d'hier et d'aujourd'hui mais aussi avec des compositions personnelles ! Un peu stressés au début mais bien entraînés par leur professeur de musique Monsieur Jochum, ils ont été très performants pour leur jeune âge.

Outre quelques chansons-surprises qui ne sont pas passées inaperçues du fait de la profondeur de leur texte, de la qualité de leurs interprètes mais aussi de leur personnalité ... , nous avons pu découvrir un duo dynamique et dans le vent "Lilie et moi" dont les membres sont des anciens lycéens Aurélie Petit et Jullien Billarant.

Enfin, le vendredi, Jean-Marc Dermesropian et Jean-Sébastien Bressy ont interprété les chansons du répertoire que le public avait pré-sélectionnées.  Il y avait encore beaucoup d'ambiance lors de cette dernière soirée.

 

Patricia Berliet