Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Sainte-MarcellineLycée français de LausanneInstitut Sainte-Marcelline - Ecole française de Lausanne-Valmont aefe
« Septembre 2018 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

De beaux projets pour cette nouvelle année scolaire !

Nouveautés et projets 2018-19

L'école française de Lausanne- Valmont fait place à l'Institut Sainte Marcelline-Lycée français de Lausanne.

En effet, nous souhaitons réaffirmer notre identité d'appartenance à la congrégation des soeurs marcellines et nous inscrire en cohérence avec les école marcellines du même nom dans le monde entier.

A cette occasion, nous allons travailler sur les fondements de la pédagogie marcelline repris dans le projet éducatif rédigé à Milan et les décliner en actions concrètes au sein de notre projet d'établissement.

Nous avons également déjà commencé à travailler sur notre logo et sur notre site internet .

Soeur Laura RADIF arrivera vers le 15 septembre afin de reprendre les fonctions de Soeur Hélène auprès de la communauté.

Dans cet esprit encore, le Père Silvio, ancien interne au Pensionnat Valmont, est nommé Aumônier de l'école et sera à l'écoute des élèves et professeurs tous les mardis.

Claire ROUAUD est nommée Adjointe de Direction, responsable des classes maternelles et primaires, ceci permettra notamment de développer une plus grande proximité avec les parents. Elle assurera également un mi-temps (mercredi semaines paires, jeudi, vendredi) en CE1.

L'équipe pédagogique (cycle 3, 4 et  Lycée) va pouvoir bénéficier cette année de l'accompagnement de Conseillers missionnés par l'AEFE dans différentes disciplines : Lettres, Histoire-Géo, Svt et Mathématiques.

Nous préparons l'ouverture d'un internat familial, décentralisé à Epalinges, pour novembre afin d'accueillir des élèves domiciliés en dehors d'un périmètre raisonnable pour faire les trajets quotidiennement. Vous aurez très prochainement des nouvelles de ce projet.

 

Nouveautés scolaires

A l'instar de ce qui se passe dans le 2nd degré, le passage de premiers diplômes externes en anglais devrait être proposé en fin de primaires aux élèves qui le souhaitent.

Des cours d'Instruction Morale et Citoyenne en anglais sont intégrés à l'emploi du temps au Collège (une période tous les 15 jours) dans la continuité de la DNL en Mathématiques du primaire.

Le Module S+ de Physique et Mathématiques est reconduit en Terminale S et étendu en 1S.

 

Voyages déjà programmés

- Les classes de CP et CE1 partiront en classes vertes en mai 2019.

- Un voyage est prévu début octobre au coeur du Moyen-Age pour les classes de CE2 et CM1 sur le site de Guédelon.

-Une semaine à Londres sera organisée pour les CM2 au printemps.

-Un séjour d'intégration sportive et environnementale en 6ème dans les Vosges est prévu dès la seconde semaine de septembre.

-Un échange linguistique avec les élèves du SEK de Madrid est organisé pour les 4èmes.

-Un voyage de deux jours à Paris autour de visites à caractère scientifique est en cours d'organsation pour les élèves de 1ère S.

-Nous poursuivons notre action au Bénin avec MSF Lausanne. Une vingtaine d'élèves de Terminale se préparent pour une mission humanitaire en novembre.

 

Projets de classe et EPI

Différents projets de classe réuniront les élèves et leurs enseignants autour d'objectifs pédagogiques.

Ainsi, Tous en Choeur est lancé en 5ème. Il aboutira à plusieurs concerts de nos choristes avec Laurent Voulzy en décembre.

Des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires, initiés dans la récente réforme du Collège) vont être mis en place de la 5ème à la 3ème. Il seront autant de supports possibles pour le passage de l'épreuve orale du Brevet. Des thèmes comme A table !, Ailleurs, La ville ou La liberté sont déjà évoqués.

 

Orientation

Deux semaines de l'orientation sont programmées, l'une en novembre avec la venue de Monsieur MAGLIULO qui nous parlera bien entendu de l'orientation dans le supérieur et des premiers retours sur Parcoursup mais surtout de la Réforme du Lycée.

Dans la perspective de cette réforme, l'organisation en semestres est initiée en Seconde.

Nous propososerons une aide à l'orientation à nops élèves, toujours en Seconde, avec le passage de test HBDI.

En février, nous ouvrirons nos portes pour ntore traditionnel Forum métiers.

 

Nous voici donc riches de projets que nous souhaitons développer avec et au profit de tous nos élèves ! L'équipe éducative est impatiente de les mettre en oeuvre.

 

Bonne rentrée à tous !

 

 

Patricia BERLIET