Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Sainte-MarcellineLycée français de LausanneInstitut Sainte-Marcelline - Ecole française de Lausanne-Valmont aefe
« Novembre 2018 »
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

Action de grâce pour une année scolaire riche en sacrements, au cœur du Jubilé de la Miséricorde !

Le 20 mars 2016, seize élèves de Cinquième ont renouvelé leur Foi au cours de la messe des Rameaux.

  

Suite à une préparation faite de rencontres (Mercyships, EMS de la Rozavère), de témoignages (Édouard Montier, fondateur du Réseau des entrepreneurs solidaires, Don Carlo, prêtre pianiste) et d'un temps de retraite au cœur de la communauté du Verbe de Vie, ces jeunes de 12 ans, vêtus d'une aube en mémoire de leur baptême, ont  professé leur foi avec énergie et enthousiasme.

Le père Jean-Pascal Vacher, curé de la basilique Notre Dame du Valentin à Lausanne, était présent pour les accompagner. Dans son homélie, il a invité les jeunes à porter Jésus au monde, à l'image de l'âne dans l’Évangile. C'est la lumière de la foi qui nous attache au Père, au Fils et au Saint Esprit. Il a expliqué aux enfants combien la croix manifeste l'amour fou de Dieu pour chacun : « contemple en permanence ma croix et tu y trouveras la force ».

Parents, frères et sœurs se sont investis avec talent pour faire de cette messe une célébration joyeuse et priante ! Un immense merci.

Une rencontre est prévue courant juin pour permettre à tous ces jeunes de se souvenir de ce grand jour et d'avoir la joie de se retrouver !

--------

Le 17 avril, 7 enfants de CE2 et 2 enfants de maternelle sont entrés solennellement dans la chapelle de l’école magnifiquement fleurie, suivis par leur parrain et marraine pour recevoir le Baptême.

«Tressaillez de joie car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux, tressaillez de joie, car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu », voici le chant entonné par Frédéric Jochum, notre professeur de Musique, qui a lancé cette messe animée par le père Célestin de la paroisse saint Saint-Étienne - saint Nicolas, assisté du père Barby et d'un prêtre, membre de la famille d'un élève.

L’Évangile de saint Jean nous a rappelé combien est grand l'Amour du Père, ce bon pasteur qui connaît ses brebis, en prend soin et les conduit.

Les familles ont pu se rencontrer au cours d'un apéritif convivial qui a suivi la messe.

-----

Samedi 30 avril, l’Abbé Christophe Godel, vicaire épiscopal du canton de Vaud a offert à 16 jeunes de Troisième et Seconde le sacrement de la Confirmation.

Préparés par Soeur Morella, les élèves ont vécu un temps de retraite au cœur de la communauté du Verbe de Vie, temps fort autour de nombreux témoins et d'une veillée d'adoration et de confession.

« Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu », voici la parole que l’abbé Godel a prononcée pour chacun des jeunes lors de l'onction avec le saint Chrême. Que l'Esprit saint continue d’assister tous ces jeunes pour qu'à leur tour, ils témoignent de leur foi et gardent intact les dons qu'ils ont reçus !

 

Merci au père Barby, aux prêtres de la basilique de Lausanne, au directeur qui a accompagné cette messe avec sa guitare, ainsi qu'à Frédéric Jochum et aux animateurs qui ont conduit les chants.

-----

« Il dansera pour toi avec des cris de joie, ton Dieu est en toi, alléluia, alléluia, alléluia » ! 18 enfants de CE2 et 4 enfants venant d'une autre école, ont chanté avec entrain ce refrain qui clôturait la messe de Première communion.

Ce 21 mai à 17h, les pères Célestin et Barby ont offert l'Eucharistie à ces enfants pour la toute première fois. Marion, accompagnée d'une belle équipe de musiciens (parents d’élèves et frères et sœurs) a conduit cette magnifique célébration.

Afin de plonger plus profondément dans ce jubilé de la Miséricorde, tous se sont unis  pour réciter cette merveilleuse prière du pape François à la fin de la célébration.

« Seigneur Jésus-Christ, Toi qui nous a appris à être miséricordieux comme le Père céleste, et nous a dit que Te voir, c’est Le voir : montre-nous ton Visage, et nous serons sauvés. Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent, la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures ; Tu as fait pleurer Pierre après son reniement, et promis le paradis au larron repenti. Fais que chacun de nous écoute cette Parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous : « Si tu savais le don de Dieu ! » Tu es le Visage visible du Père invisible, du Dieu qui manifesta sa toute-Puissance par le Pardon et la Miséricorde : fais que l’Eglise soit, dans le monde, ton Visage visible, Toi son Seigneur ressuscité dans la gloire. Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux qui sont dans l’ignorance et l’erreur : fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente attendu, aimé, et pardonné par Dieu. Envoie ton Esprit et consacre-nous tous de son onction pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur, et qu’avec un enthousiasme renouvelé, ton Eglise annonce aux pauvres la bonne nouvelle aux prisonniers et aux opprimés la liberté, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue. Nous Te le demandons par Marie, Mère de la Miséricorde, à Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il »

 

Claire PALTHEY, coordinatrice de la Pastorale