Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Sainte-MarcellineLycée français de LausanneInstitut Sainte-Marcelline - Ecole française de Lausanne-Valmont aefe
« Novembre 2018 »
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

Bénin 2018

La troisième délégation est prête à partir pour le Bénin du 22 octobre au 2 novembre !

Depuis le printemps, ce sont 20  lycéens, futurs bacheliers, qui se préparent avec enthousiasme : Alixe, Capucine, Charlotte, Clara, Gabrielle, Lucie, Oriane, Madeline, Maÿlis, Oriane, Sixtine, Sybille, Arthur, Jean, Maher, Nicolas, Oscar, Valentin, Victor et Yann.

Un beau week-end au chalet des sœurs dans le Valais près de Martigny, nous a permis d’apprendre à mieux nous connaître. A cette occasion, chacun a présenté un aspect du Bénin et a pu choisir un pôle de travail dans les domaines suivants : art, langues, sport et sciences.

Les accompagnateurs :  Sœur Wanda, Amélie, Lydia, Claire, Marion, Jean-Eudes, Laure et Estelle ont animé les différents pôles.

Merci à Madeline pour le compte-rendu de ce temps fort.

 

Week-end au chalet des sœurs

Vendredi 22 Septembre, le groupe partant bientôt au Bénin s’est réuni dans le chalet valaisan. Après un peu plus d’une heure de voyage, nous sommes arrivés.

Les sœurs nous attendaient chaleureusement. Après une brève visite du lieu et notre installation, nous avons fait un jeu de découverte par binôme. Le but étant d’avoir une meilleure connaissance les uns des autres. Ce jeu a permis un rapprochement du groupe.

Suite à cela, nous avons préparé le repas et mis la table dans une ambiance d’entraide. Quoi de mieux qu’une bonne raclette ?

Après ce super dîner, nous avons passé une soirée de détente rythmée de musiques et jeux. La soirée s'est terminée vers 23 heures.

Les yeux pleins de fatigue, le réveil s’est effectué dans le plus grand des calmes.

Suite au petit-déjeuner, nous avons présenté des exposés. Chaque exposé parlait d’un sujet concernant le Bénin :

  • la biodiversité,
  • l’économie
  • la politique
  • les croyances,...

Nous avons ainsi pu connaître davantage le pays.

Nous sommes partis en randonnée dans la montagne du canton du Valais. Le paysage était magnifique et l’ambiance au rendez-vous ! La balade a duré quelques heures et le repas très attendu. A peine arrivés, les sœurs et Lydia nous ont servi de délicieuses pizzas.

L’après-midi, par groupe, nous nous sommes répartis en différents pôles :

  • sport 
  • art 
  • langue
  • sciences.

Chaque pôle a décidé du programme qu’il effectuera sur place.

Pour finir la journée, nous nous sommes retrouvés autour d’un jeu sollicitant la solidarité.

  

Lundi 8 octobre c’était la soirée valises !!

Grâce à de nombreux dons : vêtements et chaussures, livres,crayons et jeux ainsi que tout le matériel pour animer les ateliers sur place ( jeux de société et jeux pédagogiques, ballons, cônes, 600 tours de cou et 600 sacs à dos pour chaque élève du Bénin), nous avons rempli 54 valises soit presque 1250 kg ! 

Merci à Michele qui nous a confectionné des pavés en bois ainsi que des roues afin de construire des petites voitures avec les enfants de l’École Ste Marcelline béninoise.

 

J -7 : l’excitation monte, réglages de dernière minute avant le grand départ !

Nous vous donnerons de nos nouvelles via le blog : msflausanne.ch ou notre page Facebook MSF Lausanne.

 

L’équipe MSF