Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Sainte-MarcellineLycée français de LausanneInstitut Sainte-Marcelline - Ecole française de Lausanne-Valmont aefe
« Mars 2019 »
Mars
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

Marcelline sans Frontières-Valmont : Actions et Projets

Notre Association en faveur de l'école marcelline du Bénin a organisé une soirée festive pour raconter le voyage humanitaire de l'été dernier. D'autres projets voient le jour également.

L'équipe des élèves bénévoles (aujourd'hui en terminale) qui a effectué cet été le voyage à Glo Yêkon au Bénin ainsi qu'Estelle Rousseaux la Présidente de l'Association et Danièle Talata ont présenté à l'ensemble des élèves de l'école leur voyage en quelques diapositives et récits personnels.

Julie, Mathilde, Mia, Gabriel, Paul, Thibault, Tony ont raconté avec émotion leur expérience.

De l'organisation de jeux sportifs pour lesquels ils s'étaient entraînés avec nos élèves du primaire aux jeux de société et à la lecture faite en orphelinat, en passant par l'aide matérielle en matière d'hygiène à la maternité, ils ont donné et reçu beaucoup d'affection.

On a beaucoup ri, on a fait plein de câlins. Tout le monde était tellement gentil et accueillant.

Les élèves béninois ont également organisé un cross solidaire (sous la pluie et pieds nus) afin de remercier l'école Valmont pour tout le matériel sportif et l'aide humanitaire apportée.

 

Vendredi 7 décembre, une grande soirée béninoise était cette fois organisée à Valmont au profit de l'association et à destination des parents et amis de l'école. Une centaine de personnes étaient présentes.

Grâce à l'association African Boost (sise dans le Haut-Doubs français qui récolte fonds, vêtements, utilitaires pour envoyer au Bénin), un repas béninois a été préparé et une soirée festive a permis à chacun de découvrir le ressenti de nos voyageurs.Vêtus de parures locales, sur une musique béninoise, ils ont expliqué les actions menées et les projets à développer.

Des calendriers ont aussi été vendus au profit de l'école Ste-Marcelline du Bénin et un bilan très positif a été dressé par le Trésorier, Jean-Claude Duffour.

La Présidente Estelle Rousseaux remercie encore tous ceux qui sont déplacés.

   

  

 

 

L'action continue avec une correspondance lancée par les élèves de CM2 vers leurs homologues en CM2 également à l'école de Glo Yêkon.

Présentation personnelle, envoi des voeux pour la nouvelle année, chacun y a mis tout son coeur et attend désormais avec impatience une réponse de son correspondant.

   

La première Assemblée Générale de l'Association Marcelline sans frontières-Valmont va bientôt avoir lieu.

La préparation du prochain voyage prévu à l'été 2017 a commencé avec le lancement d'une campagne de recrutement de bénévoles vers les lycéens de Seconde  mais aussi vers d'anciens élèves restés proches de l'école Valmont.

Un cross solidaire probablement élargi est également déjà programmé en avril prochain.

Toutes les personnes désireuses de s'investir dans l'Association sont les bienvenues. Vous pouvez contacter les responsables à : msf.valmont@gmail.com et les retrouver sur le blog ou dans les articles réguliers sur le site de l'école.

 

Patricia BERLIET