Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Sainte-MarcellineLycée français de LausanneInstitut Sainte-Marcelline - Ecole française de Lausanne-Valmont aefe
« Janvier 2019 »
Janvier
DiLuMaMeJeVeSa
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

Marcellines sans frontières - Valmont aussi !

Un projet humanitaire se monte actuellement à Valmont pour l'école marcelline du Bénin

La Congrégation des Marcellines a essaimé depuis l'Italie à travers le monde. Ainsi de nombreuses écoles ont été créées en Suisse, au Brésil, au Canada, au Mexique comme l'école El Girasol que nous aidons traditionnellement à Valmont. Nous vous avions parlé, il y a quelques temps déjà (voir article ici), de l'école des Marcellines au Bénin.

 

Estelle Rousseaux, enseignante en CM2, est retournée cet été en famille au Bénin et souhaite monter un projet similaire à celui des jeunes Québecoises au sein de Marcellines sans frontières :

"De Valmont au Bénin ...

Grâce au précieux soutien de la communauté des Sœurs de Valmont, je me suis rendue une première fois en 2012 à l’école Sainte Marcelline du Bénin en tant que bénévole afin d’effectuer une mission humanitaire. 

L’été dernier, durant la première quinzaine de juillet 2014, j’ai eu la joie de renouveler cette expérience et de retourner au Bénin accompagnée de ma fille âgée de 17 ans.

Sur place, j’ai retrouvé Sœur Clarisse, la directrice, les enseignants et tous les enfants ainsi qu’un groupe de lycéennes du Collège Sainte Marcelline de Montréal.

Durant notre séjour, nous avons organisé, avec le matériel que nous avions apporté, des activités sportives telles que basket, frisbee et rugby. Pour clôturer ces animations, nous avons mis sur pied de mini-olympiades. Pendant notre séjour, nous avons partagé la vie quotidienne des enfants et de l’équipe pédagogique et nous nous sommes imprégnées de leur culture. Nous avons également soutenu l’Association des Jeunes pour le développement du village de Glo - Djigbe (situé à 35 km au nord de Cotonou) en apportant vêtements, livres et produits d’hygiène.

   

Enrichie de cette expérience durant laquelle j’ai vu ma fille s’épanouir à travers de nombreuses rencontres, avec les enfants, les Sœurs, les enseignants et les villageois, j’ai souhaité, dès mon retour, proposer aux élèves de l’école Valmont de vivre eux aussi cette aventure humaine.

J’ai présenté ce projet aux classes de Secondes et de Premières ainsi qu’à leurs parents qui lui ont fait un accueil positif.

C’est avec plaisir que je vous annonce que ce voyage humanitaire aura lieu la première quinzaine de juillet 2015.

Une équipe constituée de plusieurs enseignants et de plus d’une dizaine d’élèves a déjà manifesté un vif intérêt pour ce projet. Nous serons donc environ 15/20 personnes à entreprendre ce voyage.

 

Pour mener à bien ce projet, une association « Marcellines sans frontières » spécifique à Valmont est en cours de création et différentes manifestations auront lieu tout au long de l’année afin de récolter les fonds nécessaires à sa réalisation. Une première vente de gâteaux a ainsi eu lieu avant Noël.

Vous pouvez vous associer à ce projet en participant aux différentes actions qui seront mises en place ou en nous apportant votre aide matérielle, financière et logistique.

Je me réjouis de vous rencontrer pour partager votre expérience et accueillir vos idées.

Nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’avancée de notre projet mais n’hésitez pas à prendre contact directement avec moi si vous souhaitez y participer."

 

Estelle ROUSSEAUX, Responsable du Projet

msf.valmont@gmail.com