Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Sainte-MarcellineLycée français de LausanneInstitut Sainte-Marcelline - Ecole française de Lausanne-Valmont aefe
« Septembre 2018 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

Un mois de mai riche en cérémonies

Bilan de la Pastorale

Le 6 mai, 12 élèves de 3ème et 2nde, accompagnés par leur parrain et marraine ont fait leur confirmation dans la chapelle Notre-Dame de l’école, en présence de Monseigneur Alain de Raemy et du Père Barby.

« Soit marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

Un beau moment d’émotion, de joie et de fête !

Chloé, Mariam, Victoria, Armance, France, Victoria, Arnaut, Arthur, Damien, Matthias, Paul et Victor

Damien a communié pour la toute première fois

Que faire de ma confirmation ?

Tous ces jeunes ont déjà pu témoigner de leur foi en s’occupant de la classe de Grande section avec Marie-Jeanne et Anne-Laure. Après avoir appris aux élèves le chant « Jésus, Toi qui as promis », ils ont réalisé un magnifique vitrail sur l’Esprit saint.

  

Ces jeunes  fraichement confirmés ont également été accueillis par Marion et Stéphanie en CP. Au programme : temps de prière, chasse au trésor sur le Notre-Père, mot fléché, bricolage de la colombe, dessin autour de la religion, avec la croix au cœur.

  

Pour clôturer l’année de la confirmation autour du service, certains élèves iront servir la soupe à Lausanne pour être en mission auprès des plus démunis.

 

 

Samedi 20 mai, l’Abbé Célestin est venu donner la première communion à 18 enfants de CE2, CM1 et de l’extérieur. Ils ont été préparés par Thérèse Mutz et Sœur Antonella.

La veille, les enfants étaient en retraite à Saint-Maurice avec le Père Vincent. Ils ont pu recevoir le sacrement de réconciliation, visiter l’abbaye et réaliser de belles bannières.

Le samedi matin, les enfants ont fait du pain qu’ils ont apporté à l’offertoire.

« Allons à la rencontre du Seigneur », « Dieu, Ta Parole est vivante » et « Tu es là présent dans l’hostie »,  voila ce que les enfants ont chanté, guidés par Marion !

 

Merci à Monsieur Baltus à la guitare, et à son épouse, à la flûte traversière, qui ont été présents à chaque événement pour assurer une belle animation musicale. Merci également à Monsieur Gallaire, à la tante de Marnie et à Hortense pour leur présence.

Après la communion ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde »

Tous les premiers communiants ont animé la messe de fin d’année à la paroisse Saint-Etienne mardi 13 juin. Accueillis par l’Abbé Célestin, nous avons été invités à méditer sur le sens du sel et de la lumière dans l’Evangile. Les enfants du CP et CE1 avaient confectionné des petits sacs de sel qu’ils ont remis aux maîtresses, aux paroissiens ainsi qu’à tous les enfants qui s’apprêtent à quitter l’école Valmont. 

 

Dimanche 21 mai, une seule cérémonie a regroupé la Profession de foi d’élèves de 5ième et le Baptême de 3 enfants de l’école.

  

A cette occasion, 4 élèves ont communié pour la première fois.

Comme nous le proposait l’évangile, nous sommes invités à garder en nous les commandements du Seigneur et à accueillir l’Esprit de Vérité qui sera toujours avec nous (Jn 14, 23)

Emmanuelle, Charlotte, Alexis, Ambroise, Antoine, Vittoria, Baptiste, Alexandre, Victoire, Claudia et Léandre.

Claire PALTHEY