Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Sainte-MarcellineLycée français de LausanneInstitut Sainte-Marcelline - Ecole française de Lausanne-Valmont aefe

ParcourSup 2019 (2) - Nouveautés

Informations et nouveautés de la plateforme ParcourSup pour poursuivre ses études dans le supérieur en France

Dès mardi 22 janvier, les élèves de Terminale pourront s'inscrire sur ParcourSup (ils vont recevoir leur identifiant en classe) et  constituer leur dossier.

Ils ont jusqu'au 14 mars pour formuler leurs voeux et jusqu'au 3 avril poour finaliser leur dossier.

Les propositions de formation leur parviendront du 15 mai au 19 juillet (interruption du 17 au 24 juin, durant les épreuves du bac).

Pour rappel, toutes les formations (bien qu'elles soient déjà 14.000) ne figurent pas encore sur ParcourSup. Le cas échéant, il faudra s'adresser directement à l'établissement concerné.

Une formulation de voeu ne dispense pas pour autant de sa confirmation, de certains concours, de la saisie d'informations complémentaires ...

De même, l'acceptation dans une formation ne dispense pas de l'inscription administrative définitive ou d'autres formalités (de mande de bourses, ...).

 

Quelques nouveautés 2019 

- Une rubrique facultative permet au candidat de renseigner des informations autres que scolaires (engagement sportif, civique, associatif, ...).

- Des dispositifs nouveaux sont mis en place pour les lycéens en situation de handicap.

- En licence de droit et pour les licences scientifiques, des questionnaires d’autoévaluation strictement informatifs et pédagogiques sont prévus sur Parcoursup. Ils doivent être passés et l'attestation jointe au dossier.

- "Ma préférence" est une partie du dossier dans laquelle le candidat doit exprimer en quelques phrases ses préférences entre les vœux formulés ou exprimer un domaine qu’il privilégie et indiquer s'il a formulé des voeux hors ParcourSup. Cette partie n'est pas fournie aux établissements d'enseignement supérieur (voir phase complémentaire du processus).

- Phase d'admission raccourcie et accélérée.

- Pour aider les candidats sur liste d’attente à faire leur choix, leur rang dans la liste d’attente et, si possible, celui du dernier candidat appelé en 2018, seront affichés pour chaque formation demandée.  

- Option facultative du répondeur automatique, à compter du 25 juin, les candidats peuvent ordonner leurs voeux en attente (voir détails dans le Diaporama et le Guide pratique).

- 3 Points d’étape permettant un échange entre les candidats et la plateforme à compter du 25 juin (voir détails dans le Diaporama et le Guide pratique).

 

----

Diaporama de présentation générale

Guide pratique 

---

Article de référence et calendrier sur ce site.

---

 

Bonne réflexion !

 

 

Patricia BERLIET